MAXEL HYBRID HY20CL(Left hand)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roulements 7+1
Ratio 6:1
Contenance PE 2 / 300 m
Frein 13 kg
Longueur manivelle 85 mm
Tour par manivelle 93 cm
Diamètre de la bobine 48.75 mm / largeur 28 mm
Poids 378 g (389 g sur une balance de précision)
Schéma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Livré avec une house , clé Torx et un schéma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En live je n'ai jamais pris en main ou encore moins utilisé un moulinet casting, c'est l'occasion.
Prise en main c'est vraiment bô avec des touches de chrome et de gris métal fumé.
Premier tours de manivelle ... je trouve que çà tourne bruyant et pas vraiment smooth, d'après le proprio c'est parce que c'est selon le réglage du frein qui fait patati et la position de la bobine
(centrée ou pas) qui fait patata... Heu, oui, d'accord mais bon comme je ne connais pas ce type de moulin!
En fait après entretien il tourne maintenant comme un hélicoptère smoooooooth! Il manquait peut être un chouïa de de lubrifiant.
---
Là par contre l'ensemble est super bien graissé, pas de rondelles d'ajustage la ligne a été bien conçue et la knob tourne smooth.
Dévissage du couvercle à l'aide d'une pince à becs fins coudés, mettre 2/3 tours de scotch pour ne pas marquer la peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au remontage visser à la main et aligner un sommet de la six pans au trou de la petite vis du cabochon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépose de la molette frein "étoile" en bloquant la bobine avec un doigt (pas inversé). Idem pour la molette de positionnement de la bobine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pile du frein, je comprends pourquoi le frein n'est pas super progressif, çà vaut le coup d'essayer de changer l'une ou plus des
quatre du milieu par une rondelle ressort (voir avec la concurence si adaptable selon côte Id 8 x Od x 11,5 x E 0,75).
Au remontage pousser légèrement le ressort bruiteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépose de la mollette de centrage de la bobine en pas inversé. Manip pas utile ni de dévisser les vis du cabochon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roulement à bille A de la roue de commande (A pour côté poignet et B côté carter), douille ou cylindre de l'anti retour avec 2 encoches pour être en prise avec la roue de commande et l'anti retour à rouleaux (il ressemble aux KOYO de Daiwa).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roulement A de l'axe de la bobine et son clips.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pile de frein avec un nombre de rondelles carbone conséquent, peut être la raison pour laquelle ils n'ont pas juger utile de mettre
un ressort ou des rondelles ressort, seul l'utilisateur pourra nous dire le bien fondé de cette solution. Je préfère toujours utiliser une pince à becs fins en plastique pour déposer les rondelles en carbone.
Et la roue à rochets de l'anti retour de secours, étonnant pour un moulinet à ce prix et de cette taille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La platine, en haut il y a le cliquet et les palpeurs en fourche de l'anti retour, sur cette axe il est impératif de lubrifier avec de l'huile fine si possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue du moulin "éclaté", dans le bac les ensembles nettoyés et graisssés.
Noter la roue à rochets sur la bobine pour le bruiteur débrayable, il me semble que pas tous les moulinets de ce type en possèdent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépose du roulement B de la bobine. Cliquet bruiteur débrayable et les aimants pour freiner la bobine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A droite le système de débrayage de la bobine avec le support en plastique, au début je trouvais kitch mais finalement si c'est du téflon c'est pour être plus smooth plutôt que métal/métal.
Les ressorts sont simplement en appui sur le carter A sans logement spécifique, tant mieux beaucoup plus simple à la fermeture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai trouvé les rondelles carbone un peu sèches et avec des incrustations dans la trame, j'ai phoné au proprio pour connaître ses préférences, juste un voile de Cal's grease.
Nettoyage à l'aide d'une brosse à dent et de la ZIPPO. Bien éponger et laisser sécher pour ne pas altéter la graisse.
Le petit flacon c'est une l'huile de synthèse dont je me sert pour la maintenance des Shim, elle est plus visqueuse que celle fournie avec les Shim. Vous la trouver sur Ebay : KENTARA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au remontage veillez à ce que les palpeurs soient situés de part et d'autre de la roue à rocher, graisser légèrement cette zone pour qu'ils aient une meilleur adhérence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roue de commande et pile en place, noter sur la première rondelle les logements pour la douille de l'anti retour.
Graissage de l'engrenage le surplus est enlevé avec un pinceau après quelques tours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un peu de graisse sur les bords du carter pour parfaire l'étanchéité avant fermeture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Côtes des roulements et rondelles en carbone au cas où!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà après entretien rotation plus smooth peut être un peu moins bruyant mais c'est le concept j'ai essayé sans la pile de frein et plus de bruit.
Prix conseillé en france 380€ ( vu sur FB), c'est pas excessif vu l'excellente qualité de fabrication.
Pas d'autre avis puisque je ne suis pas l'utilisateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roulements 7+1
Ratio 6:1
Contenance PE 2 / 300 m
Frein 13 kg
Longueur manivelle 85 mm
Tour par manivelle 93 cm
Diamètre de la bobine 48.75 mm / largeur 28 mm
Poids 378 g (389 g sur une balance de précision)
Schéma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Livré avec une house , clé Torx et un schéma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En live je n'ai jamais pris en main ou encore moins utilisé un moulinet casting, c'est l'occasion.
Prise en main c'est vraiment bô avec des touches de chrome et de gris métal fumé.
Premier tours de manivelle ... je trouve que çà tourne bruyant et pas vraiment smooth, d'après le proprio c'est parce que c'est selon le réglage du frein qui fait patati et la position de la bobine
(centrée ou pas) qui fait patata... Heu, oui, d'accord mais bon comme je ne connais pas ce type de moulin!
En fait après entretien il tourne maintenant comme un hélicoptère smoooooooth! Il manquait peut être un chouïa de de lubrifiant.
---
Là par contre l'ensemble est super bien graissé, pas de rondelles d'ajustage la ligne a été bien conçue et la knob tourne smooth.
Dévissage du couvercle à l'aide d'une pince à becs fins coudés, mettre 2/3 tours de scotch pour ne pas marquer la peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au remontage visser à la main et aligner un sommet de la six pans au trou de la petite vis du cabochon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépose de la molette frein "étoile" en bloquant la bobine avec un doigt (pas inversé). Idem pour la molette de positionnement de la bobine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pile du frein, je comprends pourquoi le frein n'est pas super progressif, çà vaut le coup d'essayer de changer l'une ou plus des
quatre du milieu par une rondelle ressort (voir avec la concurence si adaptable selon côte Id 8 x Od x 11,5 x E 0,75).
Au remontage pousser légèrement le ressort bruiteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépose de la mollette de centrage de la bobine en pas inversé. Manip pas utile ni de dévisser les vis du cabochon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roulement à bille A de la roue de commande (A pour côté poignet et B côté carter), douille ou cylindre de l'anti retour avec 2 encoches pour être en prise avec la roue de commande et l'anti retour à rouleaux (il ressemble aux KOYO de Daiwa).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roulement A de l'axe de la bobine et son clips.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pile de frein avec un nombre de rondelles carbone conséquent, peut être la raison pour laquelle ils n'ont pas juger utile de mettre
un ressort ou des rondelles ressort, seul l'utilisateur pourra nous dire le bien fondé de cette solution. Je préfère toujours utiliser une pince à becs fins en plastique pour déposer les rondelles en carbone.
Et la roue à rochets de l'anti retour de secours, étonnant pour un moulinet à ce prix et de cette taille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La platine, en haut il y a le cliquet et les palpeurs en fourche de l'anti retour, sur cette axe il est impératif de lubrifier avec de l'huile fine si possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue du moulin "éclaté", dans le bac les ensembles nettoyés et graisssés.
Noter la roue à rochets sur la bobine pour le bruiteur débrayable, il me semble que pas tous les moulinets de ce type en possèdent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépose du roulement B de la bobine. Cliquet bruiteur débrayable et les aimants pour freiner la bobine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A droite le système de débrayage de la bobine avec le support en plastique, au début je trouvais kitch mais finalement si c'est du téflon c'est pour être plus smooth plutôt que métal/métal.
Les ressorts sont simplement en appui sur le carter A sans logement spécifique, tant mieux beaucoup plus simple à la fermeture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai trouvé les rondelles carbone un peu sèches et avec des incrustations dans la trame, j'ai phoné au proprio pour connaître ses préférences, juste un voile de Cal's grease.
Nettoyage à l'aide d'une brosse à dent et de la ZIPPO. Bien éponger et laisser sécher pour ne pas altéter la graisse.
Le petit flacon c'est une l'huile de synthèse dont je me sert pour la maintenance des Shim, elle est plus visqueuse que celle fournie avec les Shim. Vous la trouver sur Ebay : KENTARA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au remontage veillez à ce que les palpeurs soient situés de part et d'autre de la roue à rocher, graisser légèrement cette zone pour qu'ils aient une meilleur adhérence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roue de commande et pile en place, noter sur la première rondelle les logements pour la douille de l'anti retour.
Graissage de l'engrenage le surplus est enlevé avec un pinceau après quelques tours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un peu de graisse sur les bords du carter pour parfaire l'étanchéité avant fermeture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Côtes des roulements et rondelles en carbone au cas où!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà après entretien rotation plus smooth peut être un peu moins bruyant mais c'est le concept j'ai essayé sans la pile de frein et plus de bruit.
Prix conseillé en france 380€ ( vu sur FB), c'est pas excessif vu l'excellente qualité de fabrication.
Pas d'autre avis puisque je ne suis pas l'utilisateur.