alain65 a écrit:Salut Grimelius
Tu fait du velo?
Non, pas ca....
Si tu veux faire le Tourmalet (l'enfer pres d'chez moi) tu va mettres comme vitesse le 53/12 ou le 30/24 ? Un petit developpement j'imagine ? Admettons que tu ais la puissance ou la pilule miracle d'Armstrong et que tu montes sur 53/13 (grand developpement) que se passera t'il ? Si tu as une becane d'entree de gamme, sans doute quelque chose va casser....
Et bien pour les moulinets c'est pareil. (surtout que jusqu'a preuve du contraire il n'y a pas encore de changement de vitesse sur les moulins).
Un ratio eleve fatigue plus la mecanique. Et le pecheur.
Mais une vitesse assez rapide compte aussi de gros avantages. 2 ex. Tu peches du bord, il y a des obstacles. Tu acceleres pour eviter une patate tu accroches pas.(35e economises)
Le bateau fonce vers une chasse, le marin coupe le moteur mais sur l'inertie le bateau continuer a avancer, tu lances vite pour etre sur de faire la nique a ton pote mais la vitesse du bateau se soustrait a celle de ton leurre et ton popper fait du surplace comme un ridicule bouchon toulousain. Pendant ce temps, le copain mieux avise qui a attendu qqs secondes pour lancer remporte le cocotier (enfin...la carangue). C'est tres tres desagreable...
Je découvre avec grand intérêt ce post.
Il me faut d'urgence rétablir un peu de vérité physique sur certaines assertions.
En effet, la vitesse (l'erre) du bateau et celle propre au leurre se cumulent et ne sauraient en aucun cas se soustraire. Bon l'addition n'est pas parfaite, Einstein l'a très clairement démontré avec sa théorie de la relativité, comme vous le savez.
M'enfin, en gros, le lanceur de Javelot a intérêt de prendre de l'élan avant de lancer son engin. Et le sauteur en longueur itou.
Le souci est que le bateau continue à avancer et donc que le lanceur tardif, même s'il ne bénéficie plus de ladite vitesse additionnelle, lance de plus loin, comme si le le lanceur de javelot trichait et lançait de 20 m plus loin.
Vous l'aurez bien compris, compte tenu de la résistance de l'air, proportionnelle au carré de la vitesse du leurre, celui-ci ralentit d'autant plus vite que sa vitesse initiale est élevée. Donc le leurre, même lancé deux fois plus vite, n'ira pas deux fois plus loin. Moralité, vaut mieux lancer un peu moins fort d'un peu plus près que l'inverse. Bien sur, et pour plus de clarté, j'ai supposé deux lanceurs avec équipement identique, même leurre, même matos, même performance .
C'est pour ça que, quand on est sur des chasses, mieux vaut avoir des leurres qui se lancent loin!
Et les leurres qui se lancent loin sont généralement des leurres à récupérer vite (toujours une affaire de cx)
D'où, entre autres la nécessité d'avoir des moulins à récupération rapide.
Merci, Albert!