mesh a écrit:salut Yanouboy,
Concernant ton cas, je pense que le "PE" indiqué par Daiwa est fantaisiste (comme beaucoup de fabricant)
Pour preuve, j'ai de la J-braid 30Lbs annoncé à 20/100, elle fait en réalité presque 27/100
Idem pour la J-braid 60lbs annoncé à 28/100, elle est plus proche des 35/100.
Donc je pense que le PE1.2 annoncé par Diawa correspond à un PE2 réel
en sachant que normalement PE 2.0 = 0.235 mm.
à l'inverse de la tresse YGK Jigman ou de la Duel Hardcore, le PE annoncé est certainement plus proche de la réalité.
C'est pour ça que omniga arrive à spooler 300M de PE1.5 de Duel Hardcore avec du backing
On verra si cela se vérifie avec les 300m de YGK PE2 que j'ai commandé au Japon, wait and see.
Afin de remplir mon moulinet Ryobi Ranmi pour mon ensemble slow jigging , j'ai voulu investir dans la tresse WFT KG Strong qui promet des performances records...
Donc j'ai commandé : 300m en multicolore 18/100 (correspond à PE 1.2) , 22 Kgs , et 150m en unicolore 12/100 (correspond à PE 0.5) , 15Kgs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la 18/100 Je m'étais dit que même si le diamètre est plus fort en réel , je devrais pouvoir rentrer les 300m dans le RANMI (300m de PE 2 soit 23,5/100).
Avant de remplir le moulin , j'ai quand même procédé aux mesures de diamètres et résistances , voici ce que j'ai obtenu :
-pour la 18/100 (PE 1.2) , diamètre mesuré 30/100 (PE 3.2) , résistance sans nœud mesurée 15Kgs !!!
-pour la 12/100 (PE 0.5) , diamètre mesuré 21/100 (PE 1.6) , résistance sans nœud mesurée 9.5Kgs !!!
Le constat montre clairement que les commerçants Germaniques ont été à la même école que leurs homologues japonais , américains , ou autres , ils savent vendre leur camelote , mais ils nous prennent aussi pour des jambons
Je suis plus tolérant sur les résistances des tresses annoncées par les fabricants , tellement il est vrai que le mesure de cette valeur est sujette à critiques ; mais je le suis beaucoup moins sur le diamètre car il est beaucoup plus facile à vérifier.
2.7 fois plus gros qu'annoncé pour la 18/100 et 3.2 fois plus gros pour la 12/100, ce doit être un record !! , dans la pub de la description de cette tresse il est fait mention de plusieurs records IGFA , ce doit être de celui là dont ils veulent parler
.
Alors si je veux monter 300m de la PE 2 sur mon moulin , reste plus qu'à acheter de la YGK !!!
Concernant les résistances de ces tresses WFT (mesurées au pied à coulisse électronique), si on fait le ratio force de rupture par diamètre réel , on obtiens un chiffre plutôt bon pour cette WFT 0.5 , un poil mieux que YGK 0.48 et bien mieux que la Jbraid 0.37 ...
Pour illustrer mon propos concernant le diamètre constaté , je joins des photos réalisées avec un microscope électronique , ou on voit la comparaison de plusieurs tresses et nylon...
Celle ci montre la comparaison d'un nylon mesuré à 31/100 avec la WFT multicolore mesurée à 30/100 , et la Jbraid mesurée à 32/100 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Celle ci montre la comparaison d'un nylon fluo mesuré à 18/100 avec la WFT unicolore mesurée à 21/100.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En bonus , celle ci montre le tressage de la tresse WFT multicolore..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On distingue bien les 4 brins qui se détachent facilement , mais on ne voit pas bien si chaque brin est lui même constitué de 2 brins , j'espère que c'est le cas , car sinon ce serait le bouquet!!!
Bien sur pour savoir si cette tresse WFT est valable et supérieure à bien d'autres il faut l'essayer en conditions réelles , mais pour ce qui me concerne je suis pour le moins dubitatif...