XXX Lun 26 Juin 2017 - 19:17
Commentaire de Bernic22 diffusé par mes soins .....comment un reve de pecheur devient un cauchemar halieutique !!!
depuis 1 an , une equipe de 4 pecheurs avait pensé un voyage en mere rouge et revait regulierement de la grosse carangue et le rève devenait rèalite par la baguette magique d' un organisateur de voyage .
nous n'arrêtions pas d'échanger des mails , les billets d'avions étaient rapidement achetes . c'était à qui aurait la plus belle panoplie de leurres et l'achat complementaire d' un matériel adapté aux gros poissons que nous n'allions pas manquer d'attraper .
deja avant de partir , des gens qui nous voulaient du bien nous avaient prevenus que les poissons étaient peu presents sur zone car les chinois s'étaient occupes de nettoyer le site avec leurs chalutiers sophistiqués. l' organisateur avait tente de nous rassurer en parlant de poissons migrateurs et en expliquant que les chinois étaient partout et que leurs exactions avaient étées maitrisées.le soufflé commençait à tomber .
lors de la rencontre avec le groupe de la semaine precedente lors d' un repas improvise et changement de chauffeur , nos inquiétudes avaient été ravivées compte tenu de la mediocrite de leurs rèsultats de peche mais que pour l'organisateur que nous ne vimes que ce jour , c'était le debut et que pour nous tout allait changer.
la suite devait malheureusement confirmer nos craintes et le rève devenait le cauchemard prèvu par faute d'un manque d'organisation manifeste .
en rapport avec l'avarice d' un commandant de bord
les repas étaient simples ( salade de crudites tous les midis , 5 j avec la meme salade de fruit en boite ... )pour ne pas dire frugaux .la necessite de payer nos boissons à table ( alors que dans le contrat les boissons vins et eau étaient incluses ),absence d'eau fraiche sur les bateaux de pêche ( pas diffficile de congeler une bouteille la veille au soir qui raffraichit les autres )
la vetuste des bateaux et des moteurs ( un bateau qui n'avancait pas , l'autre avec impossibilite de s'asseoir et des planches cassées dangereuses pour l'équilibre) , l'interdiction aux matelots de se disperser pour chercher le poisson pour ne pas depenser trop d'essence ( pourtant les matelots savaient que les poissons étaitent à la cote car l'équipe precedente avait eu la chance de les trouver mais cela representait trop de distance ).sa presence tres insistante sur l'achat des bouteilles pour les aperos .
l' absence , l'incompetence et meme l' inconsience d' un guide de peche
en effet un guide existait mais reserve à un pecheur avec notoriete les autres pecheurs devaient tourner pour avoir la chance d'apercevoir (de dos) le maitre pecher car ils étaient toujours à l'arriere le maitre étant toujours à l'avant pour avoir la chance de prendre un des rares poissons present ,
le pauvre guide était atteint d'une maladie grave avec une staphylococcie ancienne qui semblait se révèler à nouveau car il n'arrivait pas se lever le matin , passait son temps à se betadiner toute la journee à injurier le ciel en italien devant l'absence de poissons mais ne faisait rien pour nous aider à les trouver , ne pouvait parfois pas rester sur le bateau car il prenait des antibiotiques qui lui detraquait l'estomac ,mais un peu imaginaire car le soir il se réveillait et était bien present quand il s'agissait de participer aux apéros surtout si c'était nous qui payions les dits apéros .
je pense que cet individu est inconscient et criminel de faire crapauter sur le sable à la rechercher d' un poisson fantome ( impossible à voir à cause du vent et la turbidite de l'eau ) pendant plus 2 heures de 12h30 à 15 h en plein soleil ,2 sexagenaires sans une goutte d'eau ,abandonnés sur le sable pendant plus d' une heure car ils ont eu la chance de trouver un buisson au bord de l'eau pour se reposer et qu'ils ont crus crever sur place ! nous ne sommes pas des lègionnaires .
enfin la disparition de l'organisateur en debut de séjour probablement pour des raisons personnelles importantes mais qui nous empechaient d'avoir un interlocateur efficace pour ameliorer ce sejour desastreux .
de toute façon les 6 j de peche ( 4 j aux 7 freres et 2 au goubet ) n'était pas tenable du fait de la vitesse de deplacement du baron noir ( 14 h pour aller des 7 freres au goubet avec un bateau qui ne navigue pas de nuit ce n'est simplement pas possible .
on peut voir que dans tout cela je n'ai meme pas parler de la pêche qui fut calamiteuse .pas de chance la peche en surface était mauvaise , nous aurions pu nous ratrapper avec la peche au fond mais dans une règion que l'on ne connait pas et sans guide , sans sondeur et sans GPS cela n'est pas facile . pourtant nous étions tous venus avec nos 6 kilos de jigs .
meme les pêcheurs Yemenites qui pêchaient a quelques mètres de nous à la viande ont eu pitié de nous et sont venus nous apporter un beau mérou pensant que nous n'avions pas à manger
malheureusement ce poisson est rester toute la nuit dans le canot de peche et compte tenu de la chaleur ambiante , il aurait été jete le lendemain .
compte tenu de nos rèsultats nous aurions été capables de pêcher à la viande ne serait ce que pour voir des poissons !
je ne vous donnerais pas nos résultats car nous avons tous honte .
voila comment un rêve devient un cauchemard et comment je rèsumerais ce sejour et qu' il faut absolument eviter de faire vivre à d'autres pecheurs rèveurs et naifs
peut etre faut il être light pour le premier envoi mais ma description des choses correspondt à ce que j'ai vécu .
j'attends de vos nouvelles
pascal