stefish3 Mer 19 Juil 2017 - 18:14
Loin de moi l'idée de vouloir relancer la polémique, toutes les parties se sont exprimées et chacun se fera son idée, et c’est bien là que le forum est précieux, mais ça m'embête un peu que dans la bagarre ce soit Djibouti et ce coin de la mer rouge, en clair la destination toute entière, qui en prenne pour son grade. Comme je l'ai relaté dans un CR d'il y a qques semaines, il y a des locaux qui galèrent pour essayer de valoriser la destination et ce serait dommage de torpiller tous leurs efforts alors que, outre les aspects logistiques de ces voyages qui ont fait l'objet de tant d'échanges, il y a un truc certain c'est que ça n'a pas ou peu mordu pendant ces séjours !
Pour relativiser et être très concret en témoignant de mon séjour cette année la semaine juste avant l'arrivée du Baron noir aux 7 Frères: sauf 2-3 poissons gardés, j'y ai pris et relâché 17 GT en 3,5 jours de pêche (7 demi-journées), juste avant l'arrivée du Baron Noir. Il n'y a pas de quoi se vanter et n'importe quel caïd en aurait pris le double en ferrant mieux que moi et en lançant un peu plus au lieu de faire une pause après 3 GT. Il y des séjours où ça se fait en un jour c'est certain, mais pour moi c'était bien, et en 6 séjours à Djibout', il y en a eu évidemment des bons et des moins bons, mais ça a toujours été globalement bien chouette, sans oublier qu'on est à moins de 10h de Paris.
Je l'ai écrit aussi sur ce forum, la zone est immense, je vous garantis que 90% des GT y meurent de vieillesse: parce qu'il y a très peu de pêche pro., que les quelques rares pêcheurs au lancer effleurent à peine la population de poissons en ne prenant que les juvéniles (une GT de 15 kilos a 3-4 ans, me goure-je ?) dans 30-40 m d'eau max (très-très peu de jig), cette zone donc est très largement sous-pêchée et c'est pas les chalutiers chinois qui ont décimé les espèces récifales comme la GT (ils étaient plutôt axés pélagiques/sardines à ce qu'il m'a semblé quand je les ai vus dans le port ...).
Je peux me gourer à la marge sur ce qui précède, mais ce qui est sûr c'est que notre passion a ceci de particulier qu'elle s'appuie sur du vivant, qui n'est pas toujours bien disposé à jouer avec nous (on n'a pas encore tout capté aux comportement des poiscailles et c'est tant mieux je crois que tout le monde est d'accord). Donc il y a moins de garanties de faire une belle pêche que de voir le match quand on s'achète un billet au guichet. Bien sûr c'est dur à accepter quand on a économisé toute l'année, "volé" du temps à la famille, etc., mais si on peut demander le service max en relation avec la facture, il est illusoire d'espérer une garantie sur la pêche elle-même, tout frustrant que ça puisse être quand on s'est fait aguicher à bloc (mais c'est de bonne guère si c'est pas mensonger) et qu'on s'est réjouit à mort.
On n'est pas crédible et on ne sera pas les promoteurs de notre passion ni les défenseurs d'un milieu marin en bonne santé si on tire des conclusions sur l'état des stocks halieutiques après une semaine de pêche sur un millionième du linéaire de côtes de la Mer rouge ... Alors go back to Djibouti, Ve te a pescar en el mar rojo, gehen sie angeln in Aden bitte ! Amen.